TOP 9 des meilleures tablettes graphiques pour enfants

Ce que nous voulons lorsque nous achetons une tablette de dessin graphique pour les enfants, c’est évidemment qu’elle ne soit pas chère et de bonne qualité, il faut également qu’elle soit très facile et simple d’utilisation afin qu’elle puisse être un parfait accessoire de divertissement pour votre petit garçon ou votre petite fille.

En effet, nous ne recherchons pas de tablettes compliquées à comprendre ni qu’elles soient difficiles avec des logiciels qui prendront plus la tête à vos enfants qu’autre chose, nous ne recherchons pas non plus des tablettes qui coûtent cher, et pour finir, nous ne souhaitons pas non plus quelque chose de trop grand, ou des modèles avec des fonctionnalités qui restent destinés aux professionnels du dessin.

Je le rappelle, les tablettes graphiques pour les enfants doivent avoir un excellent rapport qualité-prix, simples et faciles à utiliser. Ce qui est vraiment important c’est que votre fils ou votre fille commence à acquérir de l’expérience en dessin numérique.

Bon à savoir : elles sont classées en deux types :

  • Les tablettes avec écrans LCD qui fonctionnent piles, ce sont les plus simples à utiliser mais également les moins chers sur le marché, elles sont idéales pour gribouiller un peu n’importe où. Elles ne sont en revanche pas comme ceux utilisés par les caricaturistes, mais plutôt pour divertir les enfants.
  • Il y a également ceux qui sont connectés à un ordinateur. Elles sont davantage destinées aux amateurs de dessin et d’illustration ou à des personnes qui utilisent la tablette pour de la retouche de photos.
 

Tableau comparatif des meilleures tablettes graphique spour enfants

 

Tablette

 

Taille de l’écran 

 

Niveau de pression

 

Type d’alimentation

 

Notes

 

Le prix

12 pouces

Avec piles

4/5

12 pouces

Avec piles

4/5

10 pouces

Avec piles

4.5/5

10 pouces

Avec piles

4/5

8.5 pouces

Avec piles

4/5

4 x 2,2 pouces

2048

Port USB

4/5

6 x 3,75 pouces

8192

Port USB

4/5

16 x 0,9 x 20 cm

8192

Port USB

4.5/5

4 x 3 pouces

8192

Port USB

4/5

Guide d’achat de tablette graphique pour enfants

Avant de faire un achat, il y a certains détails que vous devez absolument connaître avant d’acheter la tablette graphique pour votre petit garçon et/ou votre petite fille. Veuillez les consulter, ils sont utiles et il vous évitera de faire des erreurs de choix.

En fonction de l’âge de votre enfant

C’est un élément qui peut paraître peu important mais qui finalement à toute son importance car forcement vous n’achèterez évidemment pas la même tablette pour un enfant de 4 ans qu’à un enfant de 13 ans, cela semble logique mais il est quand même bon de le préciser, je vois encore trop de personnes faire l’erreur qui leur coûte un renvoie de colis et une nouvelle recherche adaptée cette fois ci à l’âge de leur enfant – adolescent.
Un enfant qui a entre 4 et 7-8 ans l’utilisera pour quelques gribouillages et pour commencer à dessiner des formes, il débute avec une tablette graphique et l’utilisera pour se divertir lors de longs voyages en voiture ou en train ect.. Si j’étais vous, je comparerais l’un des moins chers du marché comme ceux de la marque Newyes. Ce sont de véritables tablettes graphiques de combat, pourquoi ? Elles sont très résistantes en cas de choc par terre, eh oui, les enfants peuvent parfois être turbulents ou brusques dans leurs mouvements de dessin et peuvent finir par tomber par terre. Ils fonctionnent souvent avec piles et ils servent essentiellement à dessiner directement et à effacer sans rien sauvegarder. Un excellent moyen de divertir votre enfant et d’être un petit peu tranquille, ça vous arrange aussi n’est-ce pas ? (parole de papa)

En revanche, si votre enfant est plus âgé et qu’il n’a plus le statut de novice en dessin, il sera important pour lui de sauvegarder ses créations, j’opterais pour une tablette graphique traditionnelle ou d’autres modèles de tablette de pro s’il est vraiment doué, les adolescents qui font ce qu’on appelle des images GFX pour des miniatures Youtube et autres fan art de jeux vidéo que nous pouvons retrouver généralement sur Fortnite ou League Of Legend par exemple. Revenons-en aux tablettes traditionnelles pour enfants, celles-la sont connectées au PC pour fonctionner et l’inconvénient selon moi est que votre enfant perd la liberté de pouvoir l’emmener partout ou il le souhaite, en revanche, il pourra avoir la perception du dessin à l’écran et pourra donc aussi le sauvegarder.

Utilisation et taille

Je le disais précédemment, vous devez déterminer si la tablette sera utilisée principalement pour du gribouillage et petit croquis en débutant par des petites formes, dans ce cas la, je conseille d’en acheter une à pas très chère. Ou alors, si le principal objectif est pour booster la créativité de votre fils ou de votre fille, n’oubliez pas que si vous avez un enfant artiste, vous pouvez passer directement à l’achat de la Huion 420.

La sensibilité au niveau de pression

Pour un très jeune enfant, cette caractéristique technique n’est pas vraiment importante en réalité, lui ce qu’il veut c’est de faire des dessins simplement sans se prendre la tête. La sensibilité au niveau de pression devient importante quand le dessin devient une véritable passion ou un loisir quotidien. Mais je le répète, pour un très jeune enfant et en plus débutant, ce n’est vraiment pas quelque chose sur lequel s’attarder.

Les 9 meilleures tablettes graphiques pour enfants débutants

Maintenant, je vous indiquerai les 9 meilleures tablettes graphiques que votre ou vos enfants pourront apprécier, sachez que 5 de ces tablettes sont basiques et qui sont idéales pour le dessin, et 4 autres, qui sont pour moi les meilleures tablettes graphiques que nous pouvons choisir pour les enfants avec un niveau de dessin avancé.

La meilleure tablette graphique NEWYES 12″ pour enfant

La NEWYES 12 est un modèle de tablette graphique pour les enfants qui est de loin, la plus vendue sur Amazon et la plus connue puisqu’à ce jour, elle est a 1552 évaluations globalement positives et cumule un total de 4 étoiles sur 5, pas mal non ? La meilleure caractéristique du modèle Newyes est évidemment son grand et large écran de 12 pouces, autant vous dire que votre enfant artiste à de quoi faire et ne sera pas bloqué par une petite zone active mais sachez-le, ce n’est ni trop petit ni trop grand, juste ce qu’il faut.

De plus, c’est l’une des moins chères sur le marché Français, elle convient à nos petits artistes qui veulent apprendre à dessiner sans gaspiller de papier, elle est vraiment bien et je la recommande grandement.

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Cette tablette possède des niveaux de pression. Cet-à-dire que plus fort vous serrez le stylet, plus le trait sur l’écran sera épais.

Il n’est pas possible de pouvoir sauvegarder les créations, c’est un peu ce qu’on appelle du dessin jetable.

Le NEWYES 12 est assez simple d’utilisation, votre enfant n’aura aucun mal à s’en servir.

Elle fonctionne avec des piles, ce qui dure plutôt longtemps.

La meilleure tablette DreamingBox pour enfants

Cette jolie tablette graphique d’une taille de 12 pouces est vraiment bien et pas chère pour le coup, elle conviendra parfaitement pour les jeunes enfants de bas âge, dans sa catégorie de taille, je mettrai ce modèle en position numéro 3 par contre c’est l’une des moins chères de tous et n’oubliez pas que le prix est important. Le Dreamingbox à des fonctionnalités de bases qui permettent de pouvoir faire de choses assez simples, rien de compliqué avec celle-ci

D’ailleurs, elle a exactement les mêmes caractéristiques que les autres tablettes graphiques pour enfants à l’exception d’avoir un prix meilleur que les autres et qu’il y a 5 couleurs intégrées.

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

5 couleurs sont disponibles 

Il est impossible de pouvoir sauvegarder ces divers créations.

Il y a une sensibilité à la pression sur l’écran

Possibilité de pouvoir dessiner avec les doigts (la plupart ne peuvent pas car elles ne détectent que le crayon numérique) c’est donc un point positif

Possibilité de pouvoir accrocher cette tablette graphique sur le mur.

La meilleure tablette graphique NOBES LCD pour enfants

Pour ce troisième choix de tablettes graphiques pour enfants, je vous présente maintenant des modèles qui sont légèrement moins grands. Le modèle Nobes est surement l’un des meilleurs de sa catégorie dans les dimensions de 10 pouces et en plus, votre enfant aura le choix parmi 3 couleurs différentes.

Celle-ci à la spécificité d’avoir plusieurs modèles d’images intégrées comme ça, votre petit garçon ou votre petite fille pourra suivre les traits des formes (étoiles, cœurs et même des fruits..). C’est vraiment un avantage car je peux vous l’assurer, ils verront cela comme un véritable défi, en bref, vous l’aurez compris, cette tablette est conçue pour dessiner simplement et aussi d’apprendre à créer des formes en se servant des modèles prédéfinis.

C’est l’une des moins chères de notre guide d’achat dans cette taille et puis comme je l’ai dit un peu plus haut, une tablette permettra aussi bien de développer l’esprit créatif de votre fils ou de votre fille mais également d’être tranquille loin de leur cries (sauf s’ils crient pendant qu’ils dessinent mais alors là, je ne peux plus rien faire pour vous 😄).

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

5 couleurs aux choix (couleurs de l’appareil), il y a 3 couleurs intégrées dans la tablette de dessin pour enfants.

Aucune possibilité de sauvegarde, pour ce type de tablette, cela n’est pas l’objectif, c’est une option qui est réservée aux genres un peu plus évolués.

10 modèles de formes

La meilleur tablette graphique NEWYES 10 pouces pour enfants 

Toujours dans les modèles de tablettes graphiques pour enfants avec les dimensions de 10 pouces, celui-là est le petit frère du NEWYES 12 pouces. Bien que j’ai une petite préférence pour le NOBES LCD dans la catégorie des 10 pouces, je n’exclus pas cette tablette de dessin qui a sa particularité très sympa, elle est à double face. Du côté principal, il y a l’écran pour dessiner comme toutes les tablettes graphiques mais de l’autre côté : au dos, il y a un petit tableau qui peut être dessiné aux crayons traditionnels, c’est un petit ajout sympathique qu’a fait l’effort de faire NEWYES, ce modèle à également un bouton qui permet d’effacer directement ce que votre enfant à dessiné, ceci est pratique quand vos petits artistes font des ratés (ça arrive à tout le monde).

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Elle est double face pour faire des croquis avec le crayon numérique mais aussi avec des crayons normaux.

Comme la plupart des autres modèles, il n’est pas possible de sauvegarder les dessins.

Il y a une sensibilité au niveau de pression du stylet

Il y a un système de verrouillage de l’écran, utile pour ne pas supprimer tous son travail par erreur.

La meilleure tablette graphique Nobes 8 pouces pour enfants

Un peu plus haut, nous vous avons présentez le NOBES 10 pouces mais si vous trouvez les dimensions trop grandes, ce n’est pas un problème puisque voici le modèle Nobes 8.5 pouces qui est beaucoup plus petit et plus simple à manipuler.

Comme sa grande sœur en 10 pouces, ce modèle est une tablette à dessin LCD qui a aussi la fonction de la sensibilité à la pression du crayon numérique et en plus, avec un tarif beaucoup plus bas.

L’épaisseur de l’appareil est ultra fine et donc il ne prendra que très peu de place dans un sac de voyage par exemple, c’est une tablette de bonne qualité je dois dire même si son prix peu cher peut poser des doutes à première vue, en ayant épluché les avis critiques de ce produit je me suis rendu compte que les personnes étaient globalement satisfaites, en revanche sa taille de 8.5 pouces équivaut à une taille de 21 cm environ, si vous trouvez la taille trop petite, je vous conseille de vous diriger plutôt vers des modèles avec une taille un peu plus grande comme 10 ou 12 pouces.

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Elle est disponible en plusieurs colorie : Bleu, rose ou encore, en gris.

8.5 pouces = 21 cm? c’est quand même assez petit, maintenant, est-ce que c’est réellement un défaut ? 

Petite sensibilité à la pression, à un prix assez bas, c’est un avantage.

Design Ultrafin.

La tablette graphique HUION 420 pour enfants

Si vous avez par hasard visité le reste de notre site, vous avez pu apercevoir ce produit dans la section “pas chère“. La tablette graphique Huion 420 est faite pour une utilisation basique, elle est idéale pour dessiner sans prise de tête. Avec celle-ci, nous entrons quand même dans une gamme de tablette un peu plus avancées qui peuvent commencer à être utilisé pour des grands enfants voire adolescents qui sont passionnés par le dessin, par le tatouage, l’illustration et le design.

Dans cette gamme de produits, il faut qu’elles soient connectées à un écran d’ordinateur ou d’un PC portable pour suivre en temps réel votre dessin et pas sur la tablette. C’est le même système que le PAD que nous pouvons retrouver juste en bas du clavier sur un ordinateur portable. Je ne conseille pas d’acheter se modèle si votre enfant est trop jeune, il pourrait ne pas comprendre ou associer le dessin qu’il produit sur la tablette et l’écran d’ordinateur. Je conseille plutôt de l’acheter si votre garçon ou fille commence à aimer dessiner, à prendre goût aux croquis ou encore qui aime faire des retouches avec photoshop. C’est un excellent moyen de l’occuper pendant vos voyages ou quand vous voyez qu’il tourne en rond dans la maison. Elle est de la marque Huion et a 2048 niveaux de pression avec en plus, une résolution de 4000 LPI (ce qui est plus que suffisant pour un enfant). 

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Avec celui-ci, il est possible de sauvegarder tous les dessins grâce au PC.

Le stylet numérique nécessite des piles pour fonctionner, est-ce que c’est réellement un défaut ? 

Son utilisation et installation est assez simpliste.

La HUION 420 est utilisé avec plusieurs programmes sympa de dessin et de création avec des fonctionnalités un peu plus évolués.

La meilleure tablette graphique XP-Pen G640S V2 pour enfants

Peut-être que depuis le début vous la recherchiez, ce XP-Pen G640S V2 se connecte à un téléphone Android et pour vous dire, c’est la première de toutes à avoir cette fameuse fonctionnalité, dans le monde du dessin et depuis des années, nous attendions une tablette graphique qui remplisse cette fonction, c’est chose faite à présent !

Vous allez surement penser la même chose que moi au début (je l’ai acheté maintenant) que c’est le premier modèle est que du coup cette version peut avoir pas mal de problèmes de bug et autres. Eh non, elle fonctionne plutôt très bien pour moi et la grande globalité des acheteurs (vous pourrez vérifier les avis juste en bas).

En raison de sa taille et de ses caractéristiques techniques, je peux vous dire qu’elle convient à un enfant. L’utilisation est assez facile et c’est un bon point positif, en effet, même un professionnel n’a certainement pas envie de se prendre la tête avec une tablette complexe, sauf si les diverses options nécessitent une manipulation technique, là ce n’est pas le cas.

En connectant la tablette de dessin graphique à votre téléphone mobile, vous pourrez directement dessiner dessus, vous verrez votre dessin se refléter sur votre écran de portable, ce n’est pas magnifique ça ?

Par contre, même si ce modèle est vraiment magnifique, il faut préciser que c’est un véritable mangeur de batterie pour votre téléphone, Je vous recommande en plus de celle-ci, une batterie externe de qualité pour ne pas avoir votre téléphone qui s’éteint alors que vous avez passé des heures à créer votre dessin avec minutie (croyez-moi, c’est rageant).

Cette batterie externe pour téléphone portable est très solide,c’est un excellent rapport qualité prix !

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Très simple d’utilisation

Mangeur de batterie de téléphone portable

Pas de bugs récurents

Fonctionne avec Android mais aussi avec Windows et Mac.

La tablette Wacom Intuos S Noir pour enfants

Pour avoir un modèle un petit peu plus professionnel avec un tarif plus bas, il y a celui de la célèbre marque Wacom Intuos S qui se trouve dans plusieurs sections, surement car elle est généralement bonne dans tous les domaines et que c’est l’une des meilleures tablettes pour les débutants, qu’elle soit destinée à un adulte ou pour un enfant.

Si vous ne la connaissiez pas déjà, c’est une version de l’une des plus grandes marques de tablettes à dessins sur le marché mondial, et leur réputation avec des produits de très bonne qualité reste très avantageuse pour leur faire confiance.

Les paramètres et les installations des pilotes sont aussi simples que faciles, vous n’aurez aucun mal. C’est presque aussi simple que allumer, installer et commencer à dessiner. Elle est quasi-parfaite pour créer pendant de longues heures sans s’arrêter.

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

Elle a un grand nombre de niveaux de pressions : 4096 pour être exact.

Pas d’inconvénients particuliers

Installation très faciles, c’est un +

4 touches de raccourcies 

Le stylo tactile fonctionne sans piles.

La meilleure tablette XP-PEN G430Spas chère pour enfant

Une autre des tablettes graphiques pour enfants bon marché est le XP-Pen G430S. C’est aussi l’un des modèles qui se connectent à l’ordinateur pour travailler et bien sûr, il fonctionne avec un programme de type Photoshop ou Illustrator. En revanche, les téléphones Android ne sont pas pris en charge.

C’est l’une des petites tablettes graphiques bon marché avec plus de niveaux de pression et moins de retard dans l’écriture (temps de réponse).

Un bon point de cette tablette est que votre stylet tactile fonctionne sans piles. Ce n’est qu’avec la pression magnétique de la tablette et la pointe du crayon que tout fonctionne.

AVANTAGES

INCONVÉNIENTS

8192 niveaux de pression.

Peut avoir certains problèmes de configuration avec certains logiciels.

Taux de rafraîchissement 266 PPS.

Compatible avec Windows et Mac.

Le stylet fonctionne sans piles ni batteries.

Voilà, nous terminons ce guide d’achat et comparatif des meilleures tablettes graphiques pour enfants sur le marché Français et francophone. Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour que votre enfant puisse s’amuser avec sa créativité.